17 juillet 2021
Vous avez réalisé vos preuves de concept et vous avez un premier prototype complet, bravo ! Et maintenant vous aimeriez bien le tester en conditions réelles ? Cela tombe bien les projets pilotes servent exactement à ça !
Attention bien souvent les POC ne sont pas assez aboutis pour être lâchés dans le grand bain des test utilisateurs. C'est pour cela que l'on fait la distinction entre POC et démonstrateurs, et qu'une nouvelle itération est nécessaire à ce moment du projet.
Le démonstrateur est un prototype utilisable dans un environnement proche des conditions de service.
Il a pour but d'être déployé dans le cadre de projets pilotes ( = tests chez le client ). Ce déploiement servira de test "grandeur nature" mais sans que les défaillances du prototype aient de conséquences sur le projet. A part les atteintes à la sécurité des utilisateurs bien évidemment ! . Au contraire, au plus il y a de bug et de problèmes, au plus le projet pilote aura servi... A condition bien sur d'avoir mis en place un environnement pour détecter tout problème et déviation dans le temps.
Les interactions produit/utilisateur sont contrôlées, car le démonstrateur n'est pas encore totalement fiabilisé et le produit doit être suivi par ses inventeurs et monitoré. Par contre au contraire du POC, le démonstrateur peut sortir du laboratoire et fonctionner dans le monde réel.
Il s'agit tout simplement d'éprouver le produit en conditions plus ou moins proches du service nominal. En général les interactions utilisateur restent contrôlées ( toutes les fonctionnalités ne sont pas testées, "débridées ) mais l'environnement dans lequel va évoluer le démonstrateur sera très proches de la version commercialisée, le projet a quitté le laboratoire.
Si le produit doit évoluer dans un environnement compliqué ( par exemple en extérieur ) il peut être judicieux de faire plusieurs démonstrateurs, qui se rapprochent progressivement des conditions finales ( un premier en intérieur, le second en extérieur )
Passer d'un POC à une version commercialisable directement cela signifie ne jamais avoir validé l’utilisation du produit en conditions. Et donc s'exposer à tous risque de défaillance, d'usure prématurée, de bug, de problèmes d'utilisation... La liste est longue !
Mettre le projet dans les mains d'utilisateurs implique de respecter un certain nombre de critères de sécurité et fiabilité. Chez Sacha Kooijman Engineering nous nous basons sur notre expertise pour évaluer ces critères et faire avancer le projet jusqu'à déployer le démonstrateur dans de bonnes conditions.
Un démonstrateur est souvent extrêmement riche en enseignements. Il permet de dé-risquer fortement la fin du développement et la préparation de la mise sur le marché. C'est aussi une formidable opportunité commerciale : il est bien plus facile de signer un projet pilote qu'une vente pure, alors que celui ci peut aussi déboucher sur des ventes à l'issue du projet.