5 août 2021
Vous avez une idée de projet mais vous ne savez pas par ou commencer ? Ne cherchez plus, que ce soit pour un projet digital ou hardware la première étape reste la même pour tous : La maquette.
Une maquette peut être physique, mais cela restera une simple coquille vide, une maquette « en carton » par exemple. Ou numérique : rendu photo réaliste, design 3D...
C'est une simple représentation du futur produit dans son design et ses fonctionnalités mais qui n'est pas utilisable.
la maquette sert tout d'abord à mener des réflexions sur le design et les fonctionnalités et si possible les valider.
Elle sert également à récolter des retours « utilisateurs », même si à ce stade il s'agit seulement d'une présentation et non d'un essai.
Enfin une maquette bien faite va poser les bases des futurs travaux de conception et R&D. Elle permettra d'emmener bien plus facilement une équipe technique sur des développements qu'un seul cahier des charges ( même s'il ne faut pas s'en passer non plus )
Se passer de maquettes au démarrage, cela veut dire quoi ? C'est de tout de suite partir dans le design de quelque chose de physiquement prototypable.
Sauf qu'il vaut mieux partir dans une mauvaise direction au stade la maquette, et c'est fait pour cela, qu'au stade des réalisations physiques.
Partir trop vite sur les prototypes peut aussi avoir pour conséquence d'aboutir sur des développements non conformes aux attentes des futurs utilisateurs. Emmener tôt clients et utilisateurs sur le projet grâce aux maquettes permet de réduire ce risque de désintérêt pour le produit.
Enfin, sur des projets complexes, commencer par des maquettes évite de se tromper à l'étape suivante dans les développements à effectuer. Une maquette bien faite lève le voile sur ce que sera le produit dans ses grandes dimensions et grands principes de fonctionnement.
Chez Sacha Kooijman Engineering on n'hésite pas à conseiller à nos clients de faire plusieurs maquettes. En simultané lorsque l'on veut explorer plusieurs pistes, ou en itérant, se rapprochant de proche en proche du besoin client.
Faire une maquette physique est un luxe, du moins à l'échelle 1:1. Dans certains cas la maquette à échelle réduite reste pertinente, ce qui est aujourd'hui très aisé avec l'impression 3D.
Vous l'aurez compris, un design numérique sur logiciel 3D sera bien suffisant. Organisez vous pour que la réalisation d'une maquette soit une entreprise peu couteuse et chronophage, au cas ou ( très probable ) vous deviez la recommencer ou la peaufiner !