Toggle Menu

30 juillet 2021

Les POCs, Preuves de Concept

Votre produit existe dans votre tête et sur des planches à dessin ( rendus 3D, dessins CAO ). Vous avez commencé à le montrer et reçu des retours encourageants. Vous avez peut-être même fait un prototype en carton. C'est bien vous avez réalisé vos premières maquettes.

Il est temps maintenant de réaliser ses preuves de concept, les fameux POC ( Proof Of Concept )

Quésako ?

La preuve de concept peut être de deux types, le POC produit et le POC technologique. Parlons du 1er, c'est le plus évident des deux.

Votre premier POC produit, donc preuve de concept de votre produit, sera tout simplement le premier prototype fonctionnel de votre futur produit. Le but de cette preuve : Montrer que votre produit est réalisable. Mais il n'est pas encore vraiment question de le qualifier d'utilisable. Il fonctionne sous des conditions particulières tout au plus.

En fonction des projets, il se peut que vous ayez à embarquer des technologies difficiles à maitriser ou que vous avez vous même développé. Ces points doivent faire l'objet d'études séparées, pour les valider indépendamment du reste et ainsi donner pleine confiance aux parties prenantes du projets quand vous allez les intégrer à votre produit. Il s'agit là des POC technologiques. Au contraire du POC produit qui est un exercice en soit, le POC technologique peut nécessiter une caractérisation en laboratoire de la techno pour en connaitre son rendement, son efficacité, ses diagrammes d'utilisation...

Résumé rapide :

POC technologie

-> Preuve « de laboratoire » que la techno peut fonctionner

POC produit

-> Preuve que le produit est réalisable

Utilité ?

Toute bonne itération d'un projet doit servir à valider des éléments. Les POCs se concentrent essentiellement sur les validation techniques. Les technologies développées peuvent être intégrées avec succès car leur bon fonctionnement a été démontré. Le produit va fonctionner comme prévu car un premier jet de sa conception a été éprouvé avec succès.

Attention à ne pas trop en demander à une Preuve de Concept. Il s'agit seulement de prouver que la technologie peut fonctionner en laboratoire ou sur banc de test, et que le produit a une possibilité d'exister tangible. Souvent au moment des POCs les prototypes fonctionnent en conditions bien particulières, dans un environnement contrôlé et confiné. Il n'est pas encore question de faire fonctionner les POCs autrement que dans les cadres de test. Tout simplement parce que la fiabilité n'est pas au rendez vous et que le produit n'est pas fini et ne supporterai pas d'être en interaction avec un utilisateur ou un bêta-testeur

S’en passer ? Les risques…      Passer de la maquette au démonstrateur

Si le POC est un prototype fonctionnel uniquement dans le cadre de test, la prochaine étape est de déployer un démonstrateur sur des projets pilotes avec de vrais utilisateurs ( bêta testeur ou simple utilisateur ).

Passer directement de la maquette au démonstrateur est très risqué car rien n'aura été validé et éprouvé au préalable, et le projet pilote échouera très certainement.

Fiabiliser un prototype peut prendre autant de temps que de le concevoir et de le construire. Alors si cette fiabilisation doit se faire durant un projet pilote, l'image renvoyée va être catastrophique. Et aucun enseignement n'aura pu être tiré de ces essais.

Les POCs puis plus tard les démonstrateurs exigent de savoir mettre en place des environnement de test. Ce qui est capital dans tout le développement de projets technologiques. Vous ne sauteriez pas en parachute sans avoir appris à sauter auparavant ( POC ) ni sans avoir vérifié votre matériel pour le saut ( démonstrateur ) ?

Du coup comment on fait ?

Chez Sacha Kooijman Engineering, juste après les maquette, on conseille nos clients sur les points dur technologiques qui les attendent.

Si le point est contournable provisoirement en utilisant une technologie sur étagère, on en profite, pour en apprendre davantage et commencer par le POC produit, le développement de la technologie sera plus précis ensuite. Sinon, si on doit développer ses propres technos il peut être malin de concevoir son banc de test ( = son expérience ) en même temps que sa techno.

Bien réaliser ses Preuves de Concept n'est jamais chose aisée, mais dans le monde des startup, c'est aussi prendre une avance indéniable sur ses concurrents.